Le panorama complet des modes de formation que vous pouvez mettre en oeuvre dans vos parcours de formation.
Nous sommes depuis toujours très actifs dans la formation en finance, en management et en gestion de projet. Notre souhait est ici de partager les modes d’apprentissage que nous avons expérimentés avec nos différents partenaires.
Des modes les plus fréquents aux MOOCs et autres « Serious Games », la palette des choix est large et ces modes très complémentaires. En voici une description la plus objective possible pour vous permettre d’en apprécier l’intérêt et les avantages des uns et des autres.
Le mode de formation en présentiel
Premier mode d’apprentissage qui s’impose naturellement à ce tour d’horizon et le plus traditionnel, sans pour autant être désuet.
La formation en présentiel est celle qui est la plus souvent mise en œuvre, que ce soit dans le cadre de formation universitaires ou en entreprise.
C’est aussi le mode de formation qui s’est le plus remis en question pour éviter le syndrome EFPE (Encore une Formation Powerpoint Ennuyeuse).
Evidemment, l’outil utilisé pour afficher une information n’est pas le plus problématique. Powerpoint est certes un classique que l’on peut remplacer par des présentations Prezi ou des Mindmaps, mais la dynamique d’un mode de formation en présentiel passe par autre chose que le choix d’un outil.
Nous parlons bien ici du type de contenu : Alors que les cours magistraux étaient fréquents il y a encore peu, ce n’est plus le cas actuellement du fait du coût important de ce mode d’apprentissage.
Et le coût le plus important n’est pas matériel ou celui du formateur : Le coût le plus important pour une organisation est celui de la mobilisation de son équipe : « Sortir » une équipe complète pendant plusieurs jours n’est souvent plus une option acceptable.
Ainsi, le mode d’apprentissage en présentiel se focalise maintenant principalement sur les échanges de pratiques et les expérimentations, qui bénéficient grandement des interactions avec le formateur mais également entre les participants qui échangent sur leurs pratiques dans leur contexte.
Pour animer ces échanges et expérimentations, nul besoin de présentations très volumineuses : Seules les indications utiles pour les travaux sont utiles et ne dépassent rarement cinq « slides » par heure de formation. Au-delà, il est fort probable que du contenu académique est passé, alors que d’autres modes d’apprentissage sont maintenant utilisés pour ce type de contenu.
Cet article complet se trouve sur notre site. Aucun e-mail ne vous sera demandé, aucune contribution non plus. C’est entièrement libre d’accès.
Dans la suite de cet article vous découvrirez autres modes de formation, du e-learning à la théâtralisation, en passant par les MOOCS.
Les nouvelles d’Itéral
Nous continuons le développement de l’offre Itéral Management pour ses partenaires et clients. Voici les faits saillants de ce dernier trimestre.
Le renouveau de notre séminaire « Ni éponge ni canard » :
L’interaction humaine est au cœur du monde professionnel, et il est parfois difficile de trouver la bonne distance dans des situations délicates avec ses interlocuteurs, qu’ils soient externes ou internes à l’organisation.
Comment faire dès lors pour n’être « ni une éponge » (je prends tout personnellement et j’en souffre), « ni un canard » (je me désengage de la situation et je suis du coup démotivé) ?
Découvrez « Ni éponge ni canard » avec cette vidéo de 45 secondes
Nouveau pour les chefs de projet : Les ateliers d’enrichissement de pratiques
Ces ateliers mettent en relation des chefs de projet autour d’une thématique. A tour de rôle, chacun amène sa problématique et permet aux autres d’apporter leur point de vue, leurs expériences, leurs idées. Vous repartez alors avec ces retours et impulsions.
En collaboration avec Concretis, acteur projet reconnu et partenaire de longue date d’Itéral Management.
Toujours notre publication : « Devenir chef de projet certifié CAPM® »
Thierry, très impliqué au sein du Project Management Institute (PMI), a renouvelé son guide qui prépare les candidats à la certification CAPM (Certified Associate in Project Management) du PMI,en français, sur la base du nouveau référentiel, le guide PMBoK© 6ième édition.
Ce guide a également été très utlisé pour décortiquer le guide PMBoK© en vue de la certification PMP (Project Management Professional).
Le guide PMBOK© et et les certifications CAPM® et PMP® sont des marques déposées du Project Management Institute.