Management & Leadership

comment dervenir un leader en tant que Manager
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Améliorer vos qualités de manager et devenez un leader 

FORMATION ET COACHING – NOS DEUX PILIERS pour solidifier vos compétences manageriales et de leader

 

Formation en management

formation en management

 

quels sont les enjeux pour un manager.

 

Les enjeux importants auxquels doit faire face un responsable d’équipe exigent tout d’abord que celui-ci en ait clairement conscience, et ensuite qu’il y soit préparé, formé, entraîné.

Sa propre performance, celle de son équipe et finalement celle de l’organisation dont il fait partie en dépendent.

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Palette de nos formations Management

POUR QUI ?

Toute personne responsable d’une équipe ou en passe de le devenir.

 

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Pour :

  • Gérer le passage entre sa position de spécialiste et celle de manager
  • Concilier les demandes parfois contradictoires de l’encadrement et des collaborateurs
  • Trouver une voie pour motiver son équipe dans un contexte de plus en plus tendu

 

COMMENT ?

  • Une animation compétente
  • Une implication de chaque participant
  • Des situations réalistes et ancrées dans la pratique

La communication non-violente en pratique – Théâtre interactif

Séminaire “ni éponge, ni canard”

L’interaction humaine est au cœur du monde professionnel, et il est parfois difficile de trouver la bonne distance dans des situations délicates avec ses interlocuteurs, qu’ils soient externes ou internes à l’organisation.

Comment faire dès lors pour n’être “ni une éponge” (je prends tout personnellement et j’en souffre), “ni un canard” (je me désengage de la situation et je suis du coup démotivé) ?

 POUR QUI ?

Tout dirigeant ou responsable financier qui veut avoir rapidement à disposition des informations financières fiables.

 

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“Ni éponge ni canard :
Communiquer pour mieux coopérer”
Théâtre interactif

POUR QUI ?

Toute personne en contact avec du public ou œuvrant dans un contexte relationnel complexe.

 

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Pour :

  • Distinguer observation et interprétation
  • Développer de manière très concrète ses compétences en communication interpersonnelle
  • Accueillir les remarques et comportements de l’autre de manière constructive, sans les prendre personnellement
  • Formuler une demande, donner et recevoir un feedback
  • Développer la cohésion d’équipes constituées en expérimentant ensemble de nouveaux modes de communication

COMMENT ?

  • Une journée
  • séminaire, résolument vivant et ludique
  • Basé sur le théâtre interactif
  • Animé par un consultant-formateur et deux comédiens de la compagnie théâtrale Le Caméléon

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Apprendre à conduire un (EPI)

ENTRETIEN PÉRIODIQUE INDIVIDUEL – EPI

Bien conduit, l’entretien périodique individuel (EPI) est un outil de management très performant et un facteur essentiel de motivation des collaborateurs.

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Entretiens périodiques individuels
Quels enjeux ? Comment les conduire ?

POUR QUI ?

Toute personne conduisant des entretiens individuels et voulant les structurer.

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Pour :

  • Savoir créer un climat de confiance et d’authenticité propice à l’échange
  • Connaître son style d’appréciation
  • Savoir poser les bonnes questions
  • Etre à même d’en maîtriser le déroulement
  • Oser donner du feed-back positif et négatif
  • Savoir poser des objectifs pertinents et mesurables.

COMMENT ?

  • 2 jours consécutifs
  • Une animation compétente
  • Une implication de chaque participant
  • Des situations réalistes et ancrées dans la pratique

ACCOMPAGNEMENT & COACHING

 coaching institutionnel 

A quoi sert le coaching institutionnel?

Cette forme de coaching est très intimement liée aux situations rencontrées. Plutôt que des généralités, voici trois situations facilitées par un coaching institutionnel sur mesure:

ASSER LA MAIN D’UNE PME INDUSTRIELLE FAMILIALE

Le père va prendre sa retraite et passer la main à son fils. Ce dernier, actif depuis 4 ans dans l’entreprise, a le souci de respecter la loyauté que l’encadrement montre vis-à-vis de son père tout en apportant un courant novateur et dynamique. Une journée orientée « vision et cohésion », réunissant les 25 cadres de l’entreprise, animée par deux coaches, donne le coup d’envoi. Un programme sur un an est établi, soutenu par des groupes de travail actifs sur des projets spécifiques. Une journée intermédiaire et une journée de bilan ponctuent la démarche.

APRÈS UNE IMPORTANTE RÉORGANISATION, UN CHEF DE SERVICE VEUT RESSERRER LES LIENS AU SEIN DE SON ÉQUIPE DIRIGEANTE

Cette équipe dirigeante, composée pour part de nouvelles personnes, pour une autre part d’anciennes et pour une troisième part de cadres ayant changé de fonction (9 personnes en tout). Deux journées de travail, animées par un coach, complétées par un coaching individuel du dirigeant, permettent de développer la confiance interpersonnelle, d’évaluer l’efficacité de la nouvelle organisation et de procéder aux ajustements nécessaires.

LE DIRECTEUR D’UN SERVICE TECHNIQUE EST NOMMÉ APRÈS MISE À PIED FRACASSANTE DE SON PRÉDÉCESSEUR ET D’UN CHEF DE PROJET.

Il veut construire le nouveau fonctionnement de l’organisation en impliquant tous les cadres. Trois journées de travail « au vert », espacées de dix jours et animées par deux coaches, permettent de renouer des liens entre fractions hostiles, de définir une vision commune du futur et de concevoir la nouvelle organisation et tenant compte des spécificités.

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Coaching et Teambuilding

 coaching d’équipe

A quoi sert le coaching d’équipe ?

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Coaching et Teambuilding

POUR QUI?

Toute équipe éprouvant une difficulté ou souhaitant s’améliorer.

 

POURQUOI CET ACCOMPAGNEMENT ?

Le développement d’équipe aussi appelé coaching d’équipe vise à favoriser la croissance de celle-ci. Il s’articule, selon Lenhardt, essentiellement autour de trois axes :

  • Les opérations, c’est-à-dire le métier du coaché et de ses collaborateurs, avec ses spécificités, ses codes, ses pratiques
  • La régulation, qui inclut toute la gamme des processus de communication et la définition de règles pour le travail en groupe
  • La formation, qui permet d’apporter des repères communs facilitant les échanges et la co-construction après les réunions de coaching

Comment ?

  • Accompagnement par un coach certifié et expérimenté

 coaching individuel

A quoi sert le coaching indiviuel ?

Le coaching individuel est avant tout un  accompagnement au changement: prise en charge de nouvelles fonctions, changement de secteur, conduite d’un important projet, développement de ses performances,…

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Coaching et Teambuilding

 

POUR QUI ?

Toute personne souhaitant grandir ou gérer un changement. 

POURQUOI ?

Pour :

  • Se développer
  • Gérer craintes et besoin d’appropriation d’une nouvelle responsabilité
  • Etre stimulé dans ses réflexions, encouragé dans ses décisions
  • Se mettre en garde quant à des prises de risque exagérées
  • Développer ses performances 

Comment ?

  • Accompagnement par un coach certifié et expérimenté

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