Télétravail, déménagement, restructuration, nouveau système informatique : tout changement en entreprise génère des questionnements, des émotions et des craintes. La méthode ADKAR permet notamment d’éviter la confusion de vos collaborateurs et la propagation de rumeurs au sein de vos bureaux.
Découvrez pourquoi cette méthode, utilisée par la plupart des entreprises du Fortune 100, vous donne 6x plus de chances de réussir votre projet de changement.
La forme féminine est utilisée dans cette newsletter, la prochaine utilisera la forme masculine.
GESTION DU CHANGEMENTDans cette « Réverbération », notre souhait est de partager avec vous notre vision de la gestion du changement et vous présenter la méthodologie que nous utilisons. Une fois votre lecture terminée, nous vous encourageons à poursuivre votre découverte en regardant notre vidéo. POURQUOI UNE STRATÉGIE DU CHANGEMENT ?Une stratégie du changement permet d’accompagner les différents questionnements, émotions et craintes de vos collaboratrices. Elle permet de passer les différents caps émotionnels importants et évite confusion, blocages, résistances et frustrations. Il en résulte une augmentation du retour sur investissement du projet par une augmentation de la vitesse d’adoption et une adhésion plus large aux nouveaux paradigmes.
LE BON SENS SUFFIT-IL ?
Oui et non. Il est vrai que le bon sens peut suffire pour des changements à la portée raisonnable qui sont initiés par une dirigeante proche de ses collaboratrices. Cependant, il n’est pas facile de savoir à partir de quel moment il faut avoir un soutien. Une des premières activités d’une change manager consiste à faire l’état de la situation pour bien qualifier le niveau de changement. Pour faire l’état de la situation une change manager professionnelle utilise outils et méthodes éprouvés.
QU’EST-CE QU’UNE CHANGE MANAGER ?La change manager fonctionne en trinôme avec la mandante (sponsor) et la cheffe de projet afin d’intégrer dans la planification du projet les activités qui permettent de gérer les résistances au changement des collaboratrices.
QUELLE MÉTHODOLOGIE ?Pour gérer un changement nous nous appuyons sur la méthode ADKAR® développée par Prosci® pour laquelle nos experts sont certifiés. Cette méthodologie repose sur plus de vingt années de recherches et plus de six mille participants. Elle est régulièrement actualisée avec les dernières « best practices » qui font surface.
Cette méthode facilite donc le changement individuel afin de maximiser les chances de succès collectif et ainsi augmenter le retour sur investissement de vos projets. L’acronyme ADKAR® décrit les cinq étapes successives de la gestion du changement.
NE PAS OUBLIER UNE ÉTAPEEtablir une stratégie de gestion du changement permet d’avoir une vision d’ensemble sur les étapes du changement avant même de lancer le projet et ainsi de planifier l’effort que représente ce changement pour l’organisation.
A pour Awareness – Faire prendre conscience de la nécessité de changer
D pour Desire – Susciter le désir
K pour Knowledge – Diffuser les connaissances
A pour Ability – Développer les aptitudes
R pour Reinforcement – Consolider les processus
OUTILS ET ANALYSESAfin de pouvoir maîtriser chaque étape du changement, nous utilisons de nombreux outils de suivi, de mesure, de validation et d’analyse. Ces outils sont le fruit de vingt années de benchmarking.
ET POUR VOUS ?Nous espérons que ce partage vous permettra d’être plus au clair sur les avantages d’avoir une gestion du changement dans votre organisation pour vos projets d’envergure.
Pour vous, nous offrons une analyse de sensibilité de votre projet de changement. En environ une heure, nous appliquerons une des premières étapes de la gestion du changement à votre projet. Notre outil d’analyse vous permettra d’apprécier le niveau de risque de votre projet dans votre organisation.
Cette offre gratuite vous est proposée dans la limite des stocks disponibles.
|
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]